lundi 6 mai 2013

Les sujets spéciaux - Observer un animal






Lire un texte d’écrivain


L’écureuil

Il est propre, leste, vif, très alerte, très éveillé, très industrieux. Il a les yeux pleins de feu, la physionomie fine, le corps nerveux, les membres très dispos. Sa jolie figure est encore rehaussée par une belle queue en forme de panache qu’il relève presque sur sa tête et sous laquelle il se met à l’ombre.

Il est, pour ainsi dire, moins quadrupède que les autres. Il se tient ordinairement assis, presque debout, et se sert de ses pieds de devant comme d’une main pour porter à sa bouche.

Il approche des oiseaux par sa légèreté. Il demeure comme eux sur la cime des arbres, parcourt les forêts en sautant de l’un sur l’autre, y fait son nid.

(Buffon)





Remarquez la précision du portrait :

1/ Les qualités particulières : 

«Il est propre, leste, vif, très alerte, très éveillé, très industrieux».


2/ Le portrait physique :

«Il a les yeux pleins de feu, la physionomie fine, le corps nerveux, les membres très dispos. Sa jolie figure est encore rehaussée par une belle queue en forme de panache qu’il relève presque sur sa tête et sous laquelle il se met à l’ombre.»


3/ Pour décrire un animal, insistez sur un détail caractéristique de sa physionomie sur une qualité particulière :

«Le loup débouche. On aperçoit ses yeux étincelants, ses oreilles droites et courtes, son cou étroit qui ne lui permet pas de regarder de côté.» (E. Herriot)

«Ce singe est chauve, fourré de gris, avec des dents de petite fille et d’étincelants yeux actifs.»

«Ce crocodile qui passe est charmant. Il est vert et cuivre, avec des reflets d’or. Son ventre plus clair est en cuir mandarine. Son cou et sa gueule d’un seul tenant, se déplacent doucement de droite à gauche, et de gauche à droite, mécaniques». (F. de Croisset)

«Un éléphant traverse le Congo. On ne voit que la crête de son doset sa trompe qui se tord au-dessus de l’eau comme un serpent.» ((A. Davesne)



Remarquez les attitudes :

1/ Ce qui distingue l’écureuil des autres quadrupèdes :

«Il est, pour ainsi dire, moins quadrupède que les autres. Il se tient ordinairement assis, presque debout, et se sert de ses pieds de devant comme d’une main pour porter à sa bouche.»

«....une belle queue en forme de panache qu’il relève presque sur sa tête et sous laquelle il se met à l’ombre.»


Rendez un portrait vivant et naturel en notant des attitudes habituelles à l’animal :

exemples :

«Le singe est accroché à une branche, son trapèze, et grimace dans une courte barbe de vieillard. L’une de ses mains fouille sa bouche une troisième pend, balances, et, de la quatrième, il se gratte.»

«De temps en temps, par-dessus les tiges de bruyère, j’apercevais le chevreuil, dressant les oreilles ; frappant de la corne, flairant le rayon, réchauffant au soleil sa tiède fourrure.» (Lamartine)


«Roussard, le lièvre, écrasé sur ses jarrets, les oreilles rabattues, les yeux tout ronds, frémissait, mais ne bougeait pas de son gîte.» (L. Pergaud)



Remarquez les moeurs spéciales de l’animal :

«Il approche des oiseaux par sa légèreté. Il demeure comme eux sur la cime des arbres, parcourt les forêts en sautant de l’un sur l’autre, y fait son nid.»

a/ Pour donner plus de précision à la description, essayez d’indiquer par quelques détails, le genre de vie de l’animal, les endroits qu’il fréquente...



b/ Montrez les animaux au travail :

exemples :




Les castors

La manière dont les castors abattent des arbres est très curieuse. Ils le choisissent toujours au bord de la rivière. Un nombre de travailleurs proportionné à l’importance de la besogne ronge incessamment les racines. On n’incise point l’arbre du côté de la terre, mais du côté de l’eau pour qu’il tombe dans le courant. Un castor, placé à quelque distance, avertit les bûcherons par un sifflement quand il voit se pencher la cime de l’arbre attaqué, afin qu’ils se mettent à l’abri de la chute. Les ouvriers trainent le tronc abattu à l’aide du flottage jusqu’à leurs villes, comme les Egyptiens, pour embellir leur métropoles, faisaient descendre sur le Nil les obélisques taillés dans les carrières d’Eléphantine.» (Chateaubriand)









Les autruches vivent principalement de matières végétales ; elles ont le gésier muni de muscles très forts, comme tous les granivores, et elles avalent fort souvent du fer, du cuivre, des pierres, du verre, du bois et tout ce qui se présente. Malgré leur force, elles n’attaquent point les animaux les plus faibles. Elles savent se soustraire aux grands dangers par la rapidité de leur fuite ; si quelquefois elles se défendent, c’est avec le bec, avec les piquants de leurs ailes, et surtout avec les pieds. Les autruches vivent dans les déserts d’Afrique et d’Arabie où elles se réunissent en troupes nombreuses qui, de loin, ressemblent à des escadrons de cavalerie.» (Buffon)










Exercices


1/ Lisez les phrases suivantes. Après chacune d’elles, indiquez le nom de l’animal dont il s’agit : le chat, les singes, l’âne.


Ce sont des rouquins effrontés, vulgaires et vilains, oisifs et toujours agités, diligents à mal faire. (Vasto)



Il est de son naturel humble, patient, tranquille. Il est sobre sur la quantité et al qualité de la nourriture. (d’après Buffon)



Il est propret, dédaigneux, méticuleux et, dans tous ses mouvements, adroit au miracle. (Taine)



2/ Suivant le modèle de la dernière phrase de l’exercice précédent, composez une phrase montrant les qualités particulières à : 

un chien de garde,
un chien de chasse,
un chien de berger.



3/ Lisez le texte suivant :

«Ah ! qu’elle était jolie, la petite chèvre de M. Seguin ! Quelle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! Et puis docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l’écuelle. Un amour de petite chèvre !» (A. Daudet)


En prenant ce texte pour modèle, décrivez :

a/ un jeune lapin,
b/ un vilain singe,
c/ un beau coq.



Textes de rédactions


1/ Allongé à l’ombre des arbres d’un petit bois, vous lisez ou rêvez. Un petit bruit attire votre attention. Un écureuil, qui ne se croit pas surveillé s’approche. Décrivez l’animal, montrez son agilité, quelques-unes de ses attitudes.


2/ Vous avez eu l’occasion de visiter un jardin zoologique. Quel animal vous a le plus intéressé ? Décrivez-le d’une manière précise. Montrez quelques-unes de ses attitudes en insistant sur celles qui vous ont le plus amusées.