vendredi 3 mai 2013

Le style - Eviter les répétitions










LES RÉPÉTITIONS ALOURDISSENT LA PHRASE



1/ Il n’est pas agréable de trouver dans un devoir le même mot répété à des intervalles trop rapprochés.

Exemple :

«La veillée.

Le soir, après diner, toute la famille se réunit autour de la grande table. Papa fume sa cigarette en lisant une revue agricole Grand-père lit le journal en fumant sa pipe. Je joue aux cartes avec mon grand frère. Ma soeur joue avec le chat.»

Quelles répétitions pouvez-vous signaler dans ce texte ? Ne voyez-vous pas un moyen de les éviter ?


2/ Deux mots se ressemblant (mots de la même famille) reproduits trop près l’un de l’autre, choquent l’oreille.

Exemple :

«Maman tricote sont tricot. Je joue à des jeux amusants.»





J’ÉVITE LES RÉPÉTITIONS PAR L’EMPLOI DE MOTS
OU EXPRESSIONS SYNONYMES


Deux mots sont synonymes quand ils ont le même sens ou des sens très rapprochés.

Exemple :

Dans le texte (La veillée) je supprime les répétitions des verbes :
lire, fumer, jouer en écrivant :

«Le soir, après diner, toute la famille se réunit autour de la grande table. Papa fume une cigarette en lisant une revue agricole Grand-père parcourt le journal en tirant de grosses bouffées de sa pipe. Je joue aux cartes avec mon grand frère. Ma soeur s’amuse avec le chat.»


Exemple :

De même, on dit : «Maman tricote une chaussette (le sens est plus précis). Je découvre des jeux amusants.»


Quelques exemples de synonymes.

Des noms 

Le foyer, l’âtre
Un poêle : un fourneau
Du charbon : des boulets, du coke, de l’anthracite
La soirée, la veillée
Le grand-père, l’aïeul


Des adjectifs :

Une lumière vive, aveuglante, éblouissante
Une nuit noire, sombre
Une soirée calme, paisible, reposante, tranquille
Content, heureux

Des verbes :

Bavarder, parler, deviser, causer
Raccommoder, repriser, ravauder
Se réunir, se grouper
Luire, briller, scintiller

Chercher des synonymes dans le dictionnaire.


ATTENTION !

Deux mots sont quelquefois synonymes dans un certain texte, mais peuvent ne pas l’être dans un autre.

Exemple :

Nous avons remplacé «lire» par «parcourir» dans le texte «la veillée». Dans cette phrase «parcourir» veut dire : lire rapidement.


Dans la phrase suivante : 

«J’aimerais parcourir la France.», 

«parcourir» n’a pas du tout le sens de lire, mais veut dire : voyager.

«J’aimerais beaucoup voyager à travers la France.»





LIRE DE BONS EXEMPLES

Le feu


C’est tout un art que d’allumer le feu. Il faut savoir creuser la cendre, échafauder ramilles et brins de fagots, glisser dessous la paille enflammée, poser dessus la bûche et le rondin. Gouverner le feu est une science. Si vous le fourgonnez trop, il boude, il fume, il s’éteint. Si vous le laissez à sa fantaisie, il part d’un bel élan, mais vous retrouverez des tisons le nez en l’air et la bûche à peine noircie. Il fallait voir mon grand-oncle, Baptiste, comme il savait, pincettes en mains, ménager l’air, tirer les braises, faire bondir la flamme et la calmer, remonter sous la marmite l’échafaudage sans cesse détruit ! Pris par les yeux, je serais resté toute la nuit. J’en oubliais les pommes de terre qui, le ventre au chaud, crachaient leur âme dans la cendre.»

(Cressot)



La veillée

On heurte à la porte. Elle s’ouvre, et la cuisine, tout d’abord, apparait illuminée par le foyer qui flambe en pétillant, parmi un feu d’artifice d’étincelle. C’est un brouhaha de bonsoirs. Puis, tandis que les vieilles, affairées et muettes, avec une joie attendrie au fond de leurs yeux pâles, attisent le brasier pour lui faire abandonner sa cendre, tandis qu’elles mettent la nappe blanche à la table, sous les bouteilles de vin nouveau, les jeunes se précipitent dans la grange. Un falot pendu à la poutre maîtresse l’éclaire vaguement. Chacun choisit sa place. Durant quelques minutes, tout le monde se tait. Mais un rire fuse, puis deux, puis toute une bordée. Et, soudain, sans un signal, comme de soi, une voix chante, une voix d’homme... La pendule rauque sonne. Il est minuit.»

J. de Pesquidoux)









Exercices



1/ Remplacez les mots en italique par un des mots suivants :

se groupent, papotant, s’isolent, bavardent, auprès, s’approchent, discutent, se réunissent, sous, pièce, s’amusent, s’installera.


Dans la grande salle, la veillée rassemble les familles voisines. Les fillettes se rassemblent autour de la table et jouent à des jeux en parlant à voix basse. Les garçons, eux, se rassemblent dans un coin de la salle et parlent beaucoup. Les femmes se rassemblent autour de la lampe, tricotent ou raccommodent en parlant. Les hommes se rassemblent autour de la cheminée et parlent de leurs travaux. Vers onze heures, tout le monde se rassemblera autour de la grande table, pour manger des châtaignes et boire du cidre nouveau.





2/ Remplacez l’adjectif «grand» par un des suivants : haute, vaste, énorme, longue, large, démesurés, immense, profond, colossale.

Une grande cheminée.
Un grand buffet.
Une grande salle.
Une grande horloge.
Une grande table.
Des bras grands.
Un grand puits.
Une grande plaine.
Une grande statue.





3/ Composez quelques phrases sur le sujet suivant : Une panne d’électricité.

Le soir, après dîner... - Subitement.... - Que fait maman ? Que fait papa ? Les enfants ? Comment se termine la soirée ?






TEXTE DE RÉDACTION (Utilisez les synonymes pour éviter les répétitions)


1/ Ce soir, les voisins doivent venir passer la soirée avec votre famille. Mais vous avez fait aujourd’hui une grosse sottise et votre père, pour vous punir, vous à envoyer vous coucher. De votre lit vous entendez les voisins arriver, s’installer.... Montrez vos regrets et les bonnes résolutions que vous prenez.