vendredi 3 mai 2013

Le style - Eviter les répétitions en employant des pronoms







REMPLACER LE NOM PAR UN PRONOM


Exemple :

«Maman a beaucoup de travail à la maison. Maman se lève la première chaque matin. Maman allume le feu, prépare notre déjeuner. C’est Maman qui lave, repasse, raccommode nos vêtements. Quelquefois, je fais de la peine. Je voudrais bien pouvoir rendre un jour, tous les soins que maman m’a donnés.»

Ne trouvez-vous pas que la répétition du même nom rend pénible la lecture de ce texte ?

Vous éviterez cette répétition en remplaçant le nom par le pronom convenable.


«Maman a beaucoup de travail à la maison. Elle se lève la première chaque matin.Elle allume le feu, prépare notre déjeuner. C’est maman qui lave, repasse, raccommode nos vêtements. Quelquefois, je lui fais de la peine. Je voudrais bien pouvoir lui rendre un jour, tous les soins qu’elle m’a donnés.»




CHOISIR LE PRONOM QUI CONVIENT

Respecter le genre, le nombre, la personne.


1/ Employer des pronoms personnels :

Remplacer un nom au masculin singulier par : il, se, soi, le, lui, en, y.

Exemple 

«Avant le jour, papa part à son travail. Il ne rentre que le soir à la nuit tombée. La journée lui semble longue.»







Remplacer un nom au féminin singulier par : elle, la, se, lui.

Exemple :

«Un peu plus tard, maman descendait dans la rue pour acheter du pain. Elle tirait la porte doucement et la refermait sans bruit.» (G. Duhamel)






Remplacer un nom au masculin pluriel par : ils, se, les, leur, en, y.

Exemple :

«Deux enfants se tenaient dans l’encoignure d’une porte. Ils grelottaient de froid etse blottissaient l’un contre l’autre.»







Remplacer un nom au féminin pluriel par : elles, se, leur, en, y.

Exemple :

«Trois petites soeurs reviennent de l’école. Elles bavardent gaiement en se tenant par la main. Les passantes leur sourient.»






Si le pronom remplace plusieurs noms, on l’écrit au pluriel.

Si l’un des noms est au masculin, on écrit le pronom au masculin pluriel.

Exemple 

«Nous nous mettions quatre à table, mes parents, ma soeur et moi.» (E. Lavisse)

«Le père attendait sa petite fille à la porte de l’école. Ils regagnaient tous les deux la maison.»





2/ Employer des pronoms possessifs

Remplacer un nom précédé d’un adjectif possessif, par un pronom possessif (en respectant le genre, le nombre, la personne).

Exemple :

«Que ta soeur est grande ! La mienne (ma soeur) n’a que quatre ans.»

«Papa accomplit des travaux difficiles. Maman a aussi les siens (ses travaux).»




3/ Employer des pronoms démonstratifs

Remplacer un nom, précédé d’un adjectif démonstratif par un pronom démonstratif (même genre, même nombre). 

«De ces deux chiens, je choisis celui-ci».



Retenir le sens de certains pronoms démonstratifs.

Ceci : se rapporte à ce que l’on va dire : 

Exemple :

Retenez ceci : «Que toujours votre mère soit au centre de votre vie.»





Cela : se rapporte à ce que je viens de dire :

Exemple :

«Quand on vit ensemble, quand on s’aime les uns les autres,... , cela, c’est la famille.»





Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci, désignent le nom le plus rapproché.

Celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là, désignent le nom le plus éloigné.

Exemple :

Marcelle ne pense qu’à jouer. Odette aide sa maman dans ses travaux. Suis l’exemple de celle-ci (Odette) ; n’imite pas celle-là (Marcelle).






4/ Employer des pronoms relatifs

Relire la liste de ces pronoms et respecter le genre et le nombre pour certains (lequel, laquelle... ).


Apporter une attention particulière à l’emploi de : dont et d'où.

Dont a le sens de : de qui, de quoi, duquel, de laquelle, desquels, desquelles. On peut le remplacer par un de ces pronoms.

Exemple :

«La plus ancienne joie dont (de laquelle) je me souvienne fut de voir mon petit frère endormi dans son berceau.» (L. Veuillot)





D’où marque un rapport de lieu (l’endroit dont on vient de parler).

Exemple 

«J’aime la maison d’où je pars chaque matin pour me rendre à l’école.» (d’où indique l’endroit dont on vient de parler : la maison).







Exercices



1/ Remplacez les mots en italique par le pronom personnel convenable :


Maman s’éveillait toujours la première. Nous entendions maman errer doucement dans la maison. Maman traversait notre chambre. Maman examinait nos vêtements, notre linge. Maman prenait souvent une pièce de linge et s’en allait ravauder la pièce dans la cuisine. Un peu plus tard, maman descendait dans la rue pour acheter du pain. Maman tirait la porte doucement. (d’après G. Duhamel)



2/ Remplacez les mots en italique par le pronom personnel ou possessif convenable :

La porte s’ouvrit et ma mère entra souriante. Oh! je revois encore ma mère telle quema mère apparut à moi là. Je retrouve tout : l’expression de son regard rencontrantmon regard, le son de sa voix, même les détails de sa chère toilette. Ma mèresentait une odeur de soleil et d’été que ma mère avait prise dehors. Ma mère se pencha sur mon lit pour m’embrasser et alors, je n’eux plus envie de rien. (d’après P. Loti)



3/ Remplacez les points par un des pronoms démonstratifs suivants : celles-là, ceux-ci, ceci, celui-là, celle-ci, c’ :

Robert et Paulette rendent de grands services à leurs parents ; ..... prend soin de ses petits frères ; ...... aide son père à cultiver le jardin.

Ecoute bien .... : «L’amour d’une père est le bien le plus précieux ici-bas.»

Jacqueline et Monique prennent soin de leurs vêtements ; Jean et Paul salissent déchirent leurs blouses. Suis bien l’exemple de .......  ; surtout n’imite pas.......

Travaille bien en classe, .... est pour tes parents une grande satisfaction.



4/ Remplacez les points par : dont ou d’où

Quelqu’un ...... on se souvient tant, n’est pas absent ; son esprit est en nous. (Lamartine)

Et toi, mon cher père,...... la vie fut aussi rude que ton rude métier, tu m’avais montré ce que la patience peut faire dans de longs efforts. (Pasteur)

La maison..... je vous avais parlé et ....... vous venez, est ma maison natale.

...... arrives-tu ?

As-tu retrouvé le livre ....... je t’avais lu les premières pages ?





TEXTES DE REDACTIONS

1/ Faites le portrait de votre père ou de votre mère (portrait physique : visage, vêtements, occupations,....).


2/ Votre père rentre régulièrement, le soir, de son travail. Aujourd’hui, il a plus d’une heure de retard. Inquiétude de votre mère. Que fait-elle ? Enfin votre père arrive. Il donne l’explication de son arrivée tardive. Tout le monde est rassuré.