lundi 6 mai 2013

Le style - Employer le style direct



enfants




Alléger le devoir en faisant parler les personnages


1/ Chaque fois que vous pouvez expliquer ce qui est dit par une personne, employez le style direct.



2/ L’emploi du style direct vous permet d’alléger la phrase et d’éviter les répétitions (que, si...).

exemples : je lui dis que... ; je lui demande si... ; je fais remarquer que... ; il m’assure que... ; nous ajoutons que... ; il reprend que... ; je redis que... .




3/ Le plus souvent possible, écrivez uniquement les paroles prononcées.

exemple 

- Je me suis engagé, maître Jacques à donner ce soir à souper.
 - Grande merveille.
- Dis-moi un peu, nous feras-tu bonne chère ?

- Oui, si vous me donnez bien de l’argent.
- Que diable ! Toujours de l’argent ! Il semble qu’ils n’aient d’autre chose à dire !» (Molière «L’avare»)




4/ Vous pouvez employer mais sans abus, diverses expressions annonçant la conversation : 

placées avant la conversation :

Il me dit ; 
je lui assure ; 
ils reprennent ; 
nous ajoutons ; 
je le rassure.

ou :

après les paroles prononcées :

répond-il ;
annonce-t-il ;
approuve-t-il ;
déclarons-nous ;
pense-t-il.

exemple :

Monsieur Goulden leur dit :

- Ce doit être bientôt l’heure pour les jeunes gens de la ville ?

- Oui, monsieur Goulden, répondit Catherine ; ceux des villages ont fini.

- Bon... bon... Eh bien, Joseph, il est temps que tu partes, dit-il. Mais ne te chagrine pas. Ces tirages ne sont plus que pour la forme. (Erkmann Chatrian «Un conscrit de 1813»)




Employer correctement le style direct


Retenir les règles à appliquer



1/ Indiquer par deux points (:) que la conversation va commencer.

exemple : Je rencontre Jacques à la porte de la boucherie : «Bonjour, Jacques...»



2/ Ouvrir les guillemets («) au début d’une conversation (aussitôt avant la première parole prononcée par la première personne). 
Fermer les guillemets à la fin de la conversation.

exemple 

Je rencontre Jacques à la porte de la boucherie : 
«Bonjour, Jacques. Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école !»




3/ Mettre un tiret (-), à la ligne, quand on change d’interlocuteur (la personne qui parle).

exemple :

«Bonjour, Jacques. Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école ?

- Je suis guéri, maintenant. Je reprends la classe lundi prochain.

- Tant mieux ! Nous pourrons recommencer nos bonnes parties.»


Rechercher à chaque tiret ou guillemet la personne qui va parler.

exemple :

«Eh ! Bonjour Jeannille. Avez-vous de la plume, de la laine, une poignée de chiffons ? Une paire de peaux de quelque chose ?

- Rien mon pauvre.

- C’est peu !

- Il me reste peut-être de la plume... Combien la payes-tu ?

- Il faut voir.» (J. de Pesquidoux)







Eviter les erreurs courantes

Vérifier si tout ce qui est entre tirets ou guillemets a bien été prononcé.


1/ Placer convenablement les guillemets et tirets.

Pour ne pas faire d’erreurs, quand vous n’êtes pas habitués à l’emploi du style direct, vous placez devant chaque guillemet ou tiret le nom de la personne qui parle.

exemple 

Je rencontre Jacques à la porte de la boucherie : 

Moi : «Bonjour, Jacques. Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école !

Jacques : - Je suis guéri, maintenant. Je reprends la classe lundi prochain.

Moi : - Tant mieux ! Nous pourrons recommencer nos bonnes parties.»



2/ Ne pas oublier les points d’interrogation.

Construisez des phrases interrogatives (question posée)

exemple 1 :

«Comment vas-tu ?» (remarquez la place du sujet après le verbe)

exemple 2 :

«Est-ce que tu reviens bientôt à l’école ?» (vous pouvez commencer une interrogation par la formule : est-ce que...?)



3/ Ne pas oublier les points d’exclamation.

Construisez des phrases exclamatives (réflexion, exclamation)

exemple 1 : 

«Il y a bien longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école !» (réflexion)

exemple 2 :

«Tant mieux ! (exclamation) (Remarquez la forme de la phrase : pas de verbe.)









Exercices



1/ Sur le modèle suivant : «Que fais-tu jeudi prochain ?» ; 

composez trois phrases commençant par : Que... 

et trois autres phrases commençant par : Où...





2/ Sur le modèle : «Allez-vous au marché, mardi ?»

composez une phrase commençant par chacun des verbes suivants  : Partez... ? Déjeunes... ? Viens.... ? Restent... ? Penses.... ?

(n’oubliez pas le tiret entre le verbe et le sujet)



3/ Sur le modèle : «Est-ce que nous partirons jeudi ?»

composez quatre phrases.

(n’oubliez pas le point d’interrogation)




4/ Sur le modèle : «Quelle belle automobile !»

Construisez cinq phrases en parlant de : 

Une vieille maison ;
Une rue ;
Un magasin ; 
Un étalage ;
Un monument.

(cherchez l’adjectif qui convient, n’employez pas deux fois le même).




5/ Votre père téléphone à son frère. Vous assistez à l’entretien mais vous n’entendez pas les réponses de votre oncle.
Rétablissez la conversation telle que vous la devinez. 
(Lisez le texte attentivement)


Papa : «Allo ! C’est toi Jean ?

Oncle : - ...

- Ça va bien merci. Personne n’a été enrhumé de tout l’hiver.

- ....

- Jean-Louis travaille toujours bien. Il est encore le premier de sa classe. Mais Françoise n’aime pas beaucoup l’école ! Comment va Monique ?

- .....

- Heureusement ! Qu’elle ne fasse pas d’imprudence !».



6/ Lisez le texte suivant et reproduisez-le sous forme de dialogue entre Pierre et vous.


Jeudi matin, j’ai rencontré Pierre. Il m’a demandé ce que je ferai l’après-midi. Je lui indique que je resterai à jouer à la maison. Il m’a demandé si je voudrais aller avec lui faire une promenade. Il m’a dit que nous prendrions nos bicyclettes. Je lui ai répondu que je devais demander la permission à maman. Il m’a indiqué qu’il passerait après le déjeuner pour connaître la réponse de maman.





Rédaction :


1/ Au marché un camelot vient de s’installer. En le faisant parler, décrivez la marchandise qu’il présente. Un client paraît intéressé, et lui pose des questions. Rapportez la conversation. Comment se termine-t-elle ?