lundi 6 mai 2013

Le style - Savoir placer les compléments


Sophie Anderson
Sophie Anderson








Les compléments mal placés nuisent à l’harmonie
et à la bonne compréhension de la phrase.



Placer le plus souvent le complément d’objet direct immédiatement après le verbe dans l’ordre :

sujet - verbe - complément d’objet direct



Dans les exemples suivants cherchez le complément d’objet direct (le verbe est en italique).

Le visage amaigri montrait un air de lassitude. (H. Bosq)

La maladie a un avantage : elle nous fait connaître nos amis. (A. France)





CLASSER LES COMPLÉMENTS PAR ORDRE DE «LONGUEUR»



Si le verbe a plusieurs complément, écrire le plus court le premier, le plus long le dernier.

exemple Je me sentais, tout le long du dos, une douleur.

La phrase est mieux équilibrée si l’on écrit : Je me sentais une douleur tout le long du dos.



Si le complément d’objet direct est plus long qu’un autre complément, l’éloigner du verbe.

exemple :

Je me sentais une douleur très vive dans le dos.

Il est plus logique d’écrire : Je me sentais dans le dos, une douleur très vive.






PLACER QUAND C’EST NÉCESSAIRE, LE COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL EN TÊTE DE LA PHRASE, DANS L’ORDRE

complément circonstanciel - sujet - verbe - autres compléments


exemples 

Robert ressent une douleur dans la poitrine depuis plusieurs jours.

La phrase sera plus alerte si l’on écrit le complément circonstanciel au début de la phrase :

Depuis plusieurs jours, Robert ressent une douleur dans la poitrine.




Dans les exemples suivants cherchez les compléments circonstanciels :

Sur les oreillers renflés et blancs, les têtes reposent, les visages s’apaisent et sourient...» (E. et J. de Goncourt)

Chaque nuit, Jacques voit sa maman penchée au-dessus de lui. (E. Lavisse)

Le lendemain, une maladie se déclara, une grosse et maligne maladie que l’on appelle une pleurésie. (M. Genevoix)






POUR METTRE EN VALEUR UNE PHRASE
PLACER L’IDÉE PRINCIPALE EN TÊTE DE LA PHRASE


Quand le verbe a plusieurs compléments circonstanciels, placer en tête celui que l’on veut mettre en relief. L’attention est ainsi attirée sur l’idée principale.

exemples 

Subitement, une forte fièvre se déclara.

Toute la journée, elle reste assise près de la couchette où meurt Florentin (G. Duhamel)






ASSORTIR LES COMPLÉMENTS


Ne relier par «et» / «ou», que deux compléments de même nature (deux noms, deux pronoms, deux infinitifs.... ) ou de même sens (ne pas employer un complément au sens propre et au sens figuré).

exemples :

dites : le docteur lui ordonne une potion et du repos.
(deux noms)

ne dites pas : Le docteur lui ordonne une potion et de se reposer.
(un nom et un verbe)




dites : Il prend des médicaments ordonnés par le médecin et s’engage à être plus prudent à l’avenir.

ne dites pas : Il prend les médicaments ordonnés par le médecin et la résolution d’être plus prudent à l’avenir.

(prendre des médicaments = sens propre, prendre une résolution = sens figuré).












EXERCICES



1/ Lisez le texte suivant et, dans chaque phrase, placez les compléments dans l’ordre qui vous paraîtra le meilleur.


Je me mis à dormir/ d’un sommeil réparateur/ comme un bienheureux/.

Je dormais encore/ le soir venu/.

La pendule sonnait/ cinq heures du matin/ de son timbre clair/ lorsque je m’éveillais/.

J’avais/ à jeun/ une faim de loup/.

Tout dormait/ dans la maison/.

Je n’osais pas réveiller grand-mère qui avait passé/ à mon chevet/ tant de nuits/.

Je fus sur le point d’appeler/ plus de dix fois/.

L’aube/ parut enfin/ tardive et lente/ à travers les carreaux givrés aux fleurs de nacre/.

(P. Besson)






2/ En prenant un groupe de mots dans chacune des quatre listes suivantes, construisez des phrases et classez les compléments dans l’ordre le meilleur.


Sujets : le médecin - l’infirmière - Robert - Le convalescent

Verbes : avale - ausculte - apporte - quitte

C.O.D. : une tisane bouillante - le petit malade - la cuillerée de potion amère - la chambre

Autres compléments : au malade - en faisant la grimace - d’une oreille attentive - pour la première fois





3/ Rédigez quelques phrases sur le sujet suivant : 

Le docteur fait une visite à la maison. (qui est malade ? Le docteur arrive : comment est-il habillé ? Que porte-t-il ? Il ausculte le malade).