lundi 6 mai 2013

Le style - Concordance des temps


enfants






EMPLOYEZ LE PRESENT LE PLUS SOUVENT POSSIBLE



Lorsque l’on décrit une chose, un animal, une personne, une scène, un paysage, 
on se reporte au moment ou on l’a observé,
et l’on écrit comme si on le voyait actuellement.



exemples :

Dans cette salle commune, se trouve la grande cheminée avec le foyer autour duquel la famille se rassemble durant les longues heures d’automne et d’hiver. (P. Bouvier)


Une fillette de dix ans, gracieuse, jolie, adroite, s’élance sur le tapis en multipliant les cabrioles. Ses mains se dressent, son petit corps se tend, ses jambes sous le tutu, s’allongent. (L. Guilloux)



Quand on raconte un évènement, une histoire,
le présent permet de rendre le récit plus vivant, plus alerte


exemples :

J’arrive, le coeur palpitant, à une salle bâtie en bois, dans une rue déserte de la ville. J’entre par des corridors noirs. J’ouvre une petite porte et nous voilà avec mon frère dans une loge à moitié pleine». (Chateaubriand)

Tandis que nous avançons, peu à peu se précise un tumulte de foire : musique des chevaux de bois, pétarades des moteurs, rumeur béate de la foule. (A. Soubiran)



Pour exprimer une action passée au moment ou l’on observe, 
on utilise le passé composé


exemple : (cherchez l’action passée)

Toute neige ne convient pas au ski. S’il fait trop doux, elle mouille et colle. S’il gèle, le ski mord mal sur sa croûte glacée. Or, la veille encore, il a neigé, la température est favorable, les organisateurs se frottent les mains. (R. Roussel)



Pour exprimer une action qui se fera après le moment où l’on observe
on emploie le futur simple


exemple : (cherchez l’action future)

La petite classe s’occupe tout entière à fabriquer des guirlandes de papier plissé quiflotteront un peu partout au gré de la brise. (Willy et Colette Willy)



Décrire et raconter correctement au passé

Employer l’imparfait pour exprimer une action de longue durée.

Ecrire le verbe au passé-simple pour indiquer une action
qui survient tout à coup et qui ne dure pas


exemples : (remarquez les verbes au passé-simple et à l’imparfait)

La foule attendait, entassée en trépignant, le lever du rideau. Le pitre parut, fit ses grimaces, débita ses facéties au milieu des huées et des bravos. (C. Lemonnier)


On acclamait les coureurs, et ils ne semblaient rien entendre. Il étaient tous pareils avec leurs fronts plissés. Le numéro six jeta en passant un objet blanc qui rebondit sur l’herbe. 



Pour exprimer une action passée au moment où on l’observe,
on emploie le plus-que- parfait


exemples : (remarquez l’action écoulée avant l’observation)

Les spectacles des tribunes avaient grimpé sur les bancs. Les autres, debout dans les voitures, suivaient avec des lorgnettes l’évolution des jockeys. (G. Flaubert)


On avait sorti des armoires d’antiques chapeaux, hérissés comme des barbets qui ont couru dans les broussailles. Les femmes descendaient des voitures, tapant à petits coups sur la soie de leur robe pour en effacer les plis. (E. Moselly)





FAIRE CONCORDER LES TEMPS DANS UNE MÊME PHRASE


L’action est subordonnée à une condition

1/ La subordonnée est au présent ; la principale au futur simple.

exemple : Si tu as de bonnes notes, tu iras au cinéma.



2/ La subordonnée est à l’imparfait ; la principale est au conditionnel présent.

exemple : Si tu avais de bonnes notes, tu irais au cinéma.



3/ la subordonnée est au plus-que-parfait ; la principale est au conditionnel passé.

exemple : Si j’avais eu de bonnes notes, je serais allé au cinéma.



L’action est soumise à une volonté

1/ La principale est au présent ; la subordonnée est au subjonctif présent.

exemple : Je souhaite que le spectacle soit intéressant.



2/ La principale est au conditionnel présent ; la subordonnée est au subjonctif présent. (1)

exemple : Je voudrais que le spectacle soit intéressant.

(1)On peut employer l’imparfait du subjonctif.



Deux actions se succèdent au futur


Exprimez la première action par le futur antérieur (proposition subordonnée), la deuxième par le futur simple (proposition principale).

exemple Quand nous aurons fini de soupernous partirons au spectacle.












EXERCICES



1/ Faites la description suivante au présent.
Employez au passé composé les verbes exprimant une action passée au moment où est faite la description.


Dès le matin du Comice Agricole, tous les habitants, sur leurs portes, s’entretenaient des préparatifs. On avait enguirlandé de fleurs le fronton de la Mairie. Une tente, dans un pré était dressée pour le festin et, au milieu de la place, devant l’église, une espèce de bombarde devait signaler l’arrivée de Monsieur le Préfet et le nom des cultivateurs lauréats. Plusieurs bourgeois, dès la veille, avaient lavé leur maison. Des drapeaux tricolores pendaient aux fenêtres entrouvertes. Tous les cabarets étaient pleins. (G. Flaubert).




2/ Complétez les phrases suivantes par une proposition avec un verbe
au futur simple :

Si je suis sage,......

Si vous avez le temps,......

Si nous arrivons en retard,......

Si le spectacle commence à huit heure,.........





3/ Complétez les phrases suivantes par une proposition avec un verbe au conditionnel présent :

Si tu étais gentil,.......

Si vous vouliez,........

Si la fête finissait de bonne heure,.......

Si nous nous dépêchions, ...........





4/ Complétez les phrases suivantes par une proposition avec un verbe au conditionnel passé :

Si j’avais obéi,.......

Si papa avait voulu,.......

Si tu avais pu venir,.......

Si vous nous aviez accompagné,.......



5/ Terminez les phrases suivantes par une proposition au subjonctif présent :

Papa permet que.......

Il est nécessaire que........

Je souhaite que........

Il faut que.........






Rédactions :

1/ C’est la fête du village ou du quartier. Décrivez les principales attractions. Montrez l’animation qui règne dans les rues. Racontez ce qui vous intéresse le plus.


2/ Vous avez assisté à des séances de cinéma. Racontez un film qui vous a laissé des souvenirs précis.