mardi 7 mai 2013

Je dis... Je ne dis pas...



Je ne dis pas...Je dis....
Il se promène en bras de chemise.Il se promène en manches de chemise.
Il est mou comme une chique.Il est mou comme une chiffe.
Une tête d'oreiller.Une taie d'oreiller.
Il risque de guérir.Il a des chances de guérir.
Il a des chances de se blesser.Il risque de se blesser.
Tu me rabats les oreillesTu me rebats les oreilles.
Il reste rue des Bateliers.Il demeure (habite) rue des Bateliers.          
Je soussigné, a l'honneur....          Je soussigné, ai l'honneur...          
Ce barrage est vraiment conséquent.Ce barrage est vraiment important.
Cet homme est très fortuné.          Cet homme est très riche.
C'est une rue passagère.          C'est une rue passante.          
Je pars à la ville.Je pars pour la ville.
J'ai rêvé à vous.J'ai révê de vous.
Je vais au boucher.          Je vais chez le boucher.          
J'ai déjeuné avec du pain sec.          J'ai déjeuné de pain sec.
La clé est après la porte.La clé est à la porte.          
Il y a sept à huit personnes chez le boulanger.Il y a sept ou huit personnes chez le boulanger.          
Je roule en bicyclette.Je roule à bicyclette.          
C'est à vous à qui je parle.          C'est à vous que je parle.
La maison que je vous parle est vendue.          La maison dont je vous parle est vendue.
Je me rappelle de mon premier jour de classe.Je me rappelle mon premier jour de classe.          
Tant qu'à faire, je préfère la meilleure qualité.          Quant à faire, je préfère la meilleure qualité.          
Tout d'un coup, il pleut.Tout à coup, il pleut.
Dessus le buffet.... Dessous l'armoire.          Sur le buffet..... Sous l'armoire....          
Il est adoré de ses employés.Il est adoré par ses employés.          
Parmi toutes ses images, il n'y en a pas une pareille.         Parmi toutes ces images, il n'y en a pas deux pareilles.          
Je ne m'en rappelle plus.          Je ne me le rappelle plus.
Nous sommes obligés de s'asseoir par terre.          Nous sommes obligés de nous asseoir par terre.          
Je vous écrirai aussitôt mon retour.          Je vous écrirai après mon retour.          
Mène moi (z) y.          Mènes-y moi.
Donne moi (z) en.          Donne m'en.          
Ils se sont en allés après dîner.          Ils s'en sont allés après dîner.          
Ne redemande pas à nouveau du gâteau.          Ne redemande pas du gâteau.          
J'ai vu un petit nain et un grand géant.          J'ai vu un nain et un géant.          
Je suis sorti dehors, monté en haut, rentré dedans, descendu en bas.          Je suis sorti, monté, rentré, descendu.          
La conversation se termine par des reproches réciproques de part et d'autre.La conversation se termine par des reproches réciproques.