jeudi 2 mai 2013

Règles essentielles - Construire des phrases simples










Quelques règles simples




CONSTRUIRE DES PHRASES SIMPLES



Employer le présent :

  •   Il est plus facile d’employer le présent qu’un autre temps.

  •   Au présent, les devoirs sont plus clairs, les phrases plus vivantes, les idées se classent plus facilement.



Exemple :

«Le jour de la rentrée des classes, Alain et Josette prirent le chemin de l’école. Deux kilomètres séparaient leur maison du bourg. La route leur semblait longue. Aussi, pour cette première fois, ils avaient un peu peur. Mais ils s’en allèrentfièrement, heureux d’aller seuls en classe.»


On écrit plus simplement :

«Le jour de la rentrée des classes, Alain et Josette prennent le chemin de l’école. Deux kilomètres séparent leur maison du bourg. La route leur semble longue. Aussi, pour cette première fois, ils ont un peu peur. Mais ils s’en vont fièrement, heureux d’aller seuls en classe.»




Ecrire des phrases courtes :

  •   Il est plus facile de construire correctement une phrase courte qu’une longue phrase où l’on risque de s’embrouiller.

  •   Les phrases courtes, plus agréables à lire, forment des paragraphes alertes et vivants.


IMPORTANT :  Ne pas oublier la majuscule en début de la phrase et le point à la fin.


Exemple :

«Ce matin, je me lève plus tôt, car c’est la rentrée des classes et je dois retrouver mon camarade Robert qui m’attend au bout du chemin pour que nous fassions, ensemble, le chemin de l’école qui est à deux kilomètres de chez nous.


Le devoir est plus alerte et plus vivant, si l’on écrit :

«Ce matin, je me lève plus tôt. C’est la rentrée des classes. Je dois retrouver mon camarade Robert. Il m’attend au bout du chemin. L’école est à deux kilomètres. Nous ferons la route ensemble.»



  • Lire des exemples :

La récréation est finie. Les élèves s’alignent sur deux rangs. Le bruit des voix meurt lentement sous les regards du maître. Les files silencieuses disparaissent peu à peu dans les salles d’étude.» (R. Bazin)



Eviter les phrases sans verbe :

  •   Le verbe est la clé de la phrase. Il indique l’action ou exprime l’état. Les autres mots se groupent autour de lui.

  •   Quand les verbes sont bien choisis, le devoir gagne en clarté et en précision.


Exemple :


«Mon école. 

Elle est perchée sur une butte, près du bourg. Quatre grandes fenêtres sur la cour. A l’intérieur, un gros poêle et quatre rangées de tables. Sur les murs, des gravures, des cartes géographiques.»


Exemple correct :

«Mon école. 

Elle est perchée sur une butte, près du bourg. Quatre grandes fenêtres s’ouvrent sur la cour. A l’intérieur, s’alignent quatre rangées de tables. Un gros poêle la chauffe. Des cartes géographiques, des gravures ornent ses murs.»





  • Lire des exemples :

«Comme ils sont tristes ces soirs d’octobre ! Les feuilles tombent lasses de vivre. Des troupes d’oiseaux reviennent au nid.» (R. Bazin)


«Garçons et filles prennent leur récréation dans la même cour. Les filles se contentent des marches de l’entrée et de l’ombre d’un gros noyer. Elles jouent à petit bruit.» (J. Cressot)



Lire un bon exemple :


«Sur le grand pont, se hâtent une petite fille et un petit garçon qui reviennent de l’école. Elle a bien six ans et lui n’en compte sûrement pas quatre. Elle est jolie et alerte. Sa courte natte de cheveux blonds saute sur son fichu bleu. Son tablier noir est proprement serré par une ceinture de cuir. De ses jambes minces, elle trotte vite, son cartable sous le bras gauche. De son bras droit, elle entraîne son petit frère. ll est gros, un peu pataud dans sa grande culotte et soigneusement entortillé dans un immense cache-nez.» (G. d’Houville)








EXERCICES



1) Composez cinq phrases sur le sujet suivant :


Mon école 

(répondre à chacune des questions suivantes : Où est-elle située ? Que remarque-t-on en entrant ? Combien y a-t-il de classes ? Combien d’élèves ? La cour est-elle grande ? Aimes-tu venir à l’école ? Pourquoi ?)



2) Découpez la phrase suivante en cinq phrases courtes :

Ma classe est vaste et quatre grandes fenêtres l’éclairent mais le parquet est pourri par endroits et les tables sont trop petites pour les grands élèves, pourtant je la trouve jolie.




3) Dans les phrases suivantes, remplacez les points par le verbe convenable :illumine, se dresse, fréquente, accueille, découvre, cache, franchit.

Je.......... l’école du village. Elle...... au milieu des champs. On la ......... au détour de la route. Elle se ........ derrière une rangée de marronniers. Sa façade de briques roses s’......... au soleil levant. Un bourdonnement........... celui qui ......... son seuil.




4) Textes de rédactions

- Montrez un de vos camarades dans diverses circonstances de la vie scolaire et faites son portrait.

- La classe est finie. Survient une averse. Décrivez cette sortie sous la pluie.

- Il est l’heure de partir en classe. Vous vous apercevez qu’il vous manque un livre ou un cahier. Remue-ménage dans la maison. Imaginez la suite et dites vos réflexions sur le chemin de l’école.