(La ponctuation mal mise peut changer le sens d’un texte)
PRINCIPALES RÈGLES DE PONCTUATION
Terminer une phrase par un point (.) :
«On lave les tombereaux. On balaie, nettoie les cuves et cuveaux. On sort les paniers.»
Si la phrase est interrogative, (question posée), elle se termine par un point d’interrogation
«Les pommes sont-elles mûres ? «
«Rentrez-vous bientôt les betteraves ?».
Après une exclamation, non n’oublie pas le point d’exclamation (!)
«Quelle belle grappe !»
«Que de pommes cette année !»
Avant une énumération on met deux points (:)
«Voici que commencent les travaux d’automne : vendanges, cueillette des pommes, labours....»
Par des points de suspension (...) on indique qu’une énumération pourrait se continuer
«L’automne est la saison des fruits : pommes, poires, coings, raisins...».
Par des virgules, on sépare plusieurs termes semblables dans la phrase (plusieurs sujets - plusieurs verbes - plusieurs propositions indépendantes)
«Hommes, femmes, vieillards, enfants, tout le monde vendange.»
«Il marche dans la plaine immense, va, vient, lance la graine au loin, rouvre sa main et recommence.»
«Il nous faut vite préparer les fûts, les paniers, les hottes.»
La virgule permet aussi de séparer un complément de son verbe
«Dans les prés voisins, les fermiers récoltaient les pommes.»
«Au petit jour, Vincent commence à labourer.»
Ouvrir les guillemets («) au début d’une conversation. Les refermer (-») quand la conversation est terminée.
Par un tiret (-), on indique le changement d’interlocuteur (la personne qui parle)
«Où allez-vous ? Attendez un peu !
- Nous n’avons pas le temps. Nous partons en quête de vendangeurs.»
LIRE UN BON EXEMPLE
«La récolte des pommes.
Dans les près voisins, les fermiers récoltaient les pommes. Elles tombaient, roulaient dans l’herbe épaisse, abondantes comme à nulle autre année. Les travailleurs n’y pouvaient point suffire. Il en venait des villages voisins. On les embauchait pour huit jours. Charles et moi, parfois, nous amusions à les aider. Les uns gaulaient les branches pour en faire tomber les fruits tardifs. On récoltait à part les fruits tombés d’eux-mêmes, trop mûrs, souvent talés, écrasés dans les hautes herbes. On ne pouvait marcher sans en fouler. L’odeur montant du pré était âcre et douceâtre et se mêlait à celle des labours.» (A. Gide)
Importance de la ponctuation
Constatons les différences de sens dues aux signes de ponctuation mal placés.
Bonne ponctuation :
«Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait, bien posé sur un coussinet, prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas.» (La Fontaine)
Mauvaise ponctuation :
«Perrette sur sa tête, ayant un pot au lait, bien posé sur un coussinet, prétendait arriver sans encombre, à la ville légère et court vêtue. Elle allait à grands pas.»
Bonne ponctuation :
«On trouvait des couturières installées devant le poële, au milieu des étoffes.» (J. Cressot)
Mauvaise ponctuation :
«On trouvait des couturières installées devant, le poële au milieu des étoffes.» (J. Cressot)
Bonne ponctuation :
«Il lançait la faux, la retenait, la faisait passer à plat sur les pierres, plongeant de la pointe.» (Giono)
Mauvaise ponctuation :
«Il lançait la faux, la retenait, la faisait passer à plat, sur les pierres plongeant de la pointe.» (Giono)
Exercices
1- Remplacez chaque barre oblique par le signe de ponctuation convenable
Vendange en Moselle
Au coin d’un pré / un vigneron foule les grappes / debout sur un chariot / du soleil plein les yeux / la face épanouie d’un large rire / L’homme se baisse / enfonce une pelle de bois dans l’amoncellement des grappes noires / Le moût gicle / ruisselle / lèche de son flot écumeux les douves de la cuve / A la nuit tombante / les chariots rentrent / grinçant à chaque cahot / Des femmes suivent / chargées de grappes. (E. Moselly)
L’automne en Touraine
Les dernières belles journées de l’automne se parent / en Touraine / d’une grâce sans égale / Les vendanges sont faites / Les vignes se dorent / La terre / qui n’a plus rien à produire / dégage / sous les caresses attardées du soleil / son vrai parfum de terre / Dans les buissons d’épine / des oiseaux minuscules lancent une dernière fois leur petite chanson en trois notes / L’air est bleu à la lisière des bois / rose sur les bancs de sable de la Loire / (M. Bedel)
2- Recherchez dans le texte les endroits ou vous placerez les signes de ponctuation convenables
Cela n’a l’air de rien On prend une fourche On soulève le pied et tout sort à droite à gauche On s’anime on rivalise avec ses compagnons C’est très gai Mais il ne faut pas piquer les tubercules une pomme de terre atteinte par la fourche se conserve mal Parfois il faut gratter le sol pour retirer celles qui ne sont pas déterrées.
3- Rédigez 5 phrases sur le sujet suivant
La cueillette des pommes.
Utilisez un des verbes suivants dans chacune des phrases :
gauler - ramasser - emplir - vider - transporter.
4- Texte de rédaction (placez correctement les signes de ponctuation)
Après une bonne pluie, voici le soleil. En compagnie de quelques camarades, vous décidez de rechercher dans les bois des cèpes savoureux. Vous connaissez les bons endroits. Déception des uns, joie des autres... bonne journée pour tous. Racontez.