Alléger le devoir en faisant parler les personnages
1/ Chaque fois que vous pouvez expliquer ce qui est dit par une personne, employez le style direct.
2/ L’emploi du style direct vous permet d’alléger la phrase et d’éviter les répétitions (que, si...).
exemples : je lui dis que... ; je lui demande si... ; je fais remarquer que... ; il m’assure que... ; nous ajoutons que... ; il reprend que... ; je redis que... .
3/ Le plus souvent possible, écrivez uniquement les paroles prononcées.
exemple :
- Je me suis engagé, maître Jacques à donner ce soir à souper.
- Grande merveille.
- Dis-moi un peu, nous feras-tu bonne chère ?
- Oui, si vous me donnez bien de l’argent.
- Que diable ! Toujours de l’argent ! Il semble qu’ils n’aient d’autre chose à dire !» (Molière «L’avare»)
4/ Vous pouvez employer mais sans abus, diverses expressions annonçant la conversation :
placées avant la conversation :
Il me dit ;
je lui assure ;
ils reprennent ;
nous ajoutons ;
je le rassure.
ou :
après les paroles prononcées :
répond-il ;
annonce-t-il ;
approuve-t-il ;
déclarons-nous ;
pense-t-il.
exemple :
Monsieur Goulden leur dit :
- Ce doit être bientôt l’heure pour les jeunes gens de la ville ?
- Oui, monsieur Goulden, répondit Catherine ; ceux des villages ont fini.
- Bon... bon... Eh bien, Joseph, il est temps que tu partes, dit-il. Mais ne te chagrine pas. Ces tirages ne sont plus que pour la forme. (Erkmann Chatrian «Un conscrit de 1813»)
Employer correctement le style direct
Retenir les règles à appliquer
1/ Indiquer par deux points (:) que la conversation va commencer.
exemple : Je rencontre Jacques à la porte de la boucherie : «Bonjour, Jacques...»
2/ Ouvrir les guillemets («) au début d’une conversation (aussitôt avant la première parole prononcée par la première personne).
Fermer les guillemets à la fin de la conversation.
exemple :
Je rencontre Jacques à la porte de la boucherie :
«Bonjour, Jacques. Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école !»
3/ Mettre un tiret (-), à la ligne, quand on change d’interlocuteur (la personne qui parle).
exemple :
«Bonjour, Jacques. Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école ?
- Je suis guéri, maintenant. Je reprends la classe lundi prochain.
- Tant mieux ! Nous pourrons recommencer nos bonnes parties.»
Rechercher à chaque tiret ou guillemet la personne qui va parler.
exemple :
«Eh ! Bonjour Jeannille. Avez-vous de la plume, de la laine, une poignée de chiffons ? Une paire de peaux de quelque chose ?
- Rien mon pauvre.
- C’est peu !
- Il me reste peut-être de la plume... Combien la payes-tu ?
- Il faut voir.» (J. de Pesquidoux)
Eviter les erreurs courantes
Vérifier si tout ce qui est entre tirets ou guillemets a bien été prononcé.
1/ Placer convenablement les guillemets et tirets.
Pour ne pas faire d’erreurs, quand vous n’êtes pas habitués à l’emploi du style direct, vous placez devant chaque guillemet ou tiret le nom de la personne qui parle.
exemple :
Je rencontre Jacques à la porte de la boucherie :
Moi : «Bonjour, Jacques. Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école !
Jacques : - Je suis guéri, maintenant. Je reprends la classe lundi prochain.
Moi : - Tant mieux ! Nous pourrons recommencer nos bonnes parties.»
2/ Ne pas oublier les points d’interrogation.
Construisez des phrases interrogatives (question posée)
exemple 1 :
«Comment vas-tu ?» (remarquez la place du sujet après le verbe)
exemple 2 :
«Est-ce que tu reviens bientôt à l’école ?» (vous pouvez commencer une interrogation par la formule : est-ce que...?)
3/ Ne pas oublier les points d’exclamation.
Construisez des phrases exclamatives (réflexion, exclamation)
exemple 1 :
«Il y a bien longtemps qu’on ne t’a pas vu à l’école !» (réflexion)
exemple 2 :
«Tant mieux ! (exclamation) (Remarquez la forme de la phrase : pas de verbe.)
Exercices
1/ Sur le modèle suivant : «Que fais-tu jeudi prochain ?» ;
composez trois phrases commençant par : Que...
et trois autres phrases commençant par : Où...
2/ Sur le modèle : «Allez-vous au marché, mardi ?»
composez une phrase commençant par chacun des verbes suivants : Partez... ? Déjeunes... ? Viens.... ? Restent... ? Penses.... ?
(n’oubliez pas le tiret entre le verbe et le sujet)
3/ Sur le modèle : «Est-ce que nous partirons jeudi ?»
composez quatre phrases.
(n’oubliez pas le point d’interrogation)
4/ Sur le modèle : «Quelle belle automobile !»
Construisez cinq phrases en parlant de :
Une vieille maison ;
Une rue ;
Un magasin ;
Un étalage ;
Un monument.
(cherchez l’adjectif qui convient, n’employez pas deux fois le même).
5/ Votre père téléphone à son frère. Vous assistez à l’entretien mais vous n’entendez pas les réponses de votre oncle.
Rétablissez la conversation telle que vous la devinez.
Rétablissez la conversation telle que vous la devinez.
(Lisez le texte attentivement)
Papa : «Allo ! C’est toi Jean ?
Oncle : - ...
- Ça va bien merci. Personne n’a été enrhumé de tout l’hiver.
- ....
- Jean-Louis travaille toujours bien. Il est encore le premier de sa classe. Mais Françoise n’aime pas beaucoup l’école ! Comment va Monique ?
- .....
- Heureusement ! Qu’elle ne fasse pas d’imprudence !».
6/ Lisez le texte suivant et reproduisez-le sous forme de dialogue entre Pierre et vous.
Jeudi matin, j’ai rencontré Pierre. Il m’a demandé ce que je ferai l’après-midi. Je lui indique que je resterai à jouer à la maison. Il m’a demandé si je voudrais aller avec lui faire une promenade. Il m’a dit que nous prendrions nos bicyclettes. Je lui ai répondu que je devais demander la permission à maman. Il m’a indiqué qu’il passerait après le déjeuner pour connaître la réponse de maman.
Rédaction :
1/ Au marché un camelot vient de s’installer. En le faisant parler, décrivez la marchandise qu’il présente. Un client paraît intéressé, et lui pose des questions. Rapportez la conversation. Comment se termine-t-elle ?