lundi 6 mai 2013

Le style - Supprimer certains mots de liaison


enfants





Supprimer certains mots de liaison



Remplacer «ET» - «OU» par des virgules


Dans une énumération, l’emploi répété de : «et» et «ou», alourdit la phrase.
Il est plus simple de séparer plusieurs noms par une virgule.


exemples :

1/ Les cinq oiseaux qui annoncent le printemps : l’hirondelle, le loriot, le coucou, la caille, le rossignol, arrivent dans les golfes de la péninsule armoricaine, la terre se couvre de marguerites, de pensées, de jonquilles, de narcisses, de jacinthes, de renoncules et d’anémones. (Chateaubriand)


2/ Ce jardin avait pour nous une valeur considérable : il nous nourrissait, nous fournissait à peu près ce que nous mangions : pommes de terre, fèves, choux, carottes et navets. (H. Malot)




Dans une succession d’actions, séparer les verbes par des virgules.

exemple :

L’épinard se prélasse, s’empresse de verdir. Les petits pois volages s’élancent, s’allongent, couverts de papillons immobiles et tenaces. (M. Maeterlinck)





Séparer plusieurs adjectifs par des virgules.

exemples :

1/ Un petit cri d’oiseau s’éveilla quelque part. Des gazouillement, timides d’abord, sortirent des feuilles. Ils s’enhardirent devinrent vibrants, joyeux, gagnant de branche en branche, d’arbre en arbre. (G. de Maupassant)


2/ Il vient de pleuvoir. La nature est fraîche, rayonnante. Le chant des oiseaux est plus pur, plus vif, plus éclatant. (M. de guérin)




Supprimer «et» et «ou», entre des propositions indépendantes (mettre à la place une virgule, un point-virgule, un point)

exemples :

1/ Les arbres s’étaient baissés vers les ronces, les ronces étaient montées vers les arbres ; la plante avait grimpé, la branche avait fléchi.» (V. Hugo)


2/ La forêt nétait pas comme en été un asile de recueillement. Tout s’éveillait, tout s’agitait, tout chantait. Les arbres dépliaient leurs premières feuilles ; les cerisiers sauvages étaient comme d’énormes bouquets blancs.» (E. Pérochon)


3/ Quatre heures viennent de sonner. Le temps est clair. La campagne est mangnifique. Les poiriers laissent tomber en pluie leurs pétales blancs ; les pommiers se couvrent de fleurs blanches et roses ; les lilas embaument. L’air est pur et frais.»






Remplacer «car», «parce que», par deux points


La phase est plus légère, plus active, si l’on fait précéder une explication de deux points.

exemples :

A lieu de : «Les oiseaux recommencent à chanter parce que le printemps est revenu.»

L’on écrit : «Les oiseaux recommencent à chanter : le printemps est revenu.»


L’on remplace : «Le jardinier sème des radis, car le temps le permet.»

par : «Le jardinier sème des radis : le temps le permet.»


exemples :

1/ Un jour de fin mars, le vent du sud souffla sur la forêt. Les nuages s’éparpillèrent ; le ciel prit sa couleur d’été ; les sources se gonflèrent comme une eau qui va bouillir. En un instant tout changea : c’était le printemps.» (H. Watz)


2/ ll y eut des vents aigres, de pesantes averses, des giboulées de grêle, violentes et brusques comme des gifles. Mais tout cela entremêlé de coups de soleil : le printemps était là.» (E. Pérochon)





AU DÉBUT DES PHRASES EVITER L’EMPLOI DE MOTS INUTILES

L’emploi d’expressions telles que : puis, et puis, ensuite, après..... au début des phrases est souvent inutile. Supprimer ces mots qui alourdissent le devoir.

exemple :

Il a plu la nuit dernière. Ce matin le beau temps est revenu. Les verts bouquets de palmiers s’entr’ouvrent, commencent à jeter de l’ombre. Les verdures voisines se reflètent sur le rideau. La mousse trempée de rosée garde la moindre empreinte, comme un velours délicat.» (G. Gautier)











EXERCICES

1/ D’après le modèle de la leçon : «La terre se couvre de marguerites, de pensées, de jonquilles....» (Chateaubriand) ; complétez les phrases suivantes :

Les buissons s’emplissent.....

Les talus se couvrent......

Les prés s’émaillent......

Les bois retentissent.....



2/ Sur le même modèle, composez une phrase avec chacun des verbes suivants : se garnir, se remplir, résonner, se vêtir,  s’affairer, gazouiller, embaumer.



3/ Dans le texte suivant, supprimez tous les mots de liaison qui sont inutiles :

A la fin mars, le vent du sud souffle sur la forêt. Et puis les nuages s’éparpillent et le ciel devient bleu et la sève sous l’écorce des arbres et les sources se gonflent. En un instant, tout change parce que le printemps arrive. Et puis, les bourgeons se développent et les arbres se couvrent de fleurs et les blés reverdissent. Enfin, les oiseaux transportent des herbes sèches parce qu’ils construisent leurs nids. Et l’on entend dans les buissons des bruissements et dans les arbres des gazouillements. Toute la nature se réveille.





Textes de rédactions (évitez les mots inutiles, employez le moins possible les conjonctions).

1/ L’hiver se termine. Le temps est encore incertain, mais quelques signes annoncent l’arrivée du printemps. Par des observations précises, dites comment se manifeste le renouveau, dans les champs, dans la cour et le jardin de l’école......


2/ Dans le jardin familial, votre père a fait une large place aux fleurs. 
Un voisin lui dit : «A quoi cela sert- il ? En voilà de la place de perdue !» 
Imaginez la réponse de votre père. Continuez la conversation. Faites part de vos réflexions.