lundi 6 mai 2013

Le style - Rédiger des phrases vivantes et expressives










1/ Vous voulez montrer l’animation, l’activité :



Pour rendre la phrase plus vivante, mettre en relief l’importance d’une action, montrer une succession rapide de gestes, écrivez plusieurs verbes, séparés seulement par une virgule.


Tout cela se mêle, s’étend, plane, couvre la ville, emplit les rues, cache le ciel, éteint le soleil. Une poussière de charbon voltige, pique les yeux, tache la peau, macule le linge. (G. de Maupassant «Le Creusot»)

Les machines voraces mangent le fer, le broient, le coupent, le scient, l’aplatissent, le filent, le tordent. (G. de Maupassant)

Selon la qualité du métal, la gerbe d’étincelles augmente, frappe les bords de l’orifice d’évacuation, retombe en bouquets dans le hall de l’aciérie, dessine dans l’air et à terre toutes les capricieuses figures du feu. (P. Hamp)



Montrer l’activité par une succession de plusieurs propositions indépendantes courtes.

Les roues crénelées se mordaient à belles dents ; les laminoirs se frôlaient en sifflant ; leurs soupapes claquaient de la langue ; les ressorts faisaient jouer leurs nerfs et leurs détentes. (Th. Gautier)

Dix mineurs sont dans la cage. Une cloche sonne. La machine souffle ; la roue tourne ; le câble se déroule et la cage s’enfonce dans la nuit.



2/ Montrer le rassemblement d’objets, d’animaux, de personnages.


Pour donner l’impression de la variété et du nombre, grouper plusieurs noms séparés par des virgules. 

a/ Employer plusieurs compléments

C’est un labyrinthe de roues, de manivelles, de courroies, d’engrenages en mouvement. (G. de Maupassant)

L’outillage comprend entre autres des silos pour les grains, un entrepôt frigorifique, un parc à moutons, des réservoirs de mazout et de pétrole, des grues à charbon. (J. Sion)

La production qu’il assurait ça et là était très variée : fer, fonte, acier brut, charpentes, tôles, plaques de blindage... (J. Romains)

Les hommes détachent avec des pics, des coins et des masses le charbon des veines. (Coornaert et Sauzeau)



b/ Employer plusieurs sujets

Des piliers rougeâtres surgirent de l’ombre, des poutrelles, un pont roulant, une charpente métallique et vénérable couverte de soixante ans de poussière. (J. Pallu)

Au XVIIIème siècle, partout en France, les tanneries, les verreries, les papeteries, à part quelques grands établissements, les teintureries et blanchisseries sont de petites exploitations. (H. Sée)



3/ Mettre en relief la qualité essentielle d’un objet, d’un personnage.



Attirer l’attention sur une qualité que vous voulez mettre en évidence, sur une attitude particulière, en plaçant l’adjectif qualificatif en tête de la phrase.

Follement prestes, féeriques à force d’adresse, les mains dansaient comme un carillon de fête, tout en jouant gaiement avec les navettes. (Estaunié)


Insister sur une qualité essentielle en écrivant plusieurs adjectifs qui se complètent.

Le ciel est bleu, tout bleu, plein de soleil. Là-bas, devant nous, un nuage s’élève, tout noir opaque... C’est la fumée du Creusot. (G. de Maupassant)

Des panaches de fumées sortent des arbres comme si la forêt brûlait : grises, bleues, jaunes, noires. (Claretie)
  
La pâte, sortie des ateliers du bord de la Vienne est moulée, tournée, dégourdie, biscuitée à 900 degrés. (A. Meynier «Porcelaine à Limoges»)



4/ Insister sur la manière dont s’accomplit l’action.


Placer en tête de la phrase le complément circonstanciel de manière.

Avec leurs poitrines et leurs bras, des hommes poussaient, tandis que d’autres, attelés, tiraient. (G. Flaubert)

Sans un bruit, d’un jaillissement doux et de bête nocturne la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. (E. Zola)








 Exercices


1/ Dans les phrases suivantes, rétablissez l’ordre logique des différentes actions.


Le cheval hennit longuement, s’arrête, repart au galop, broute l’herbe du chemin.

Le moteur accélère sa course, ronfle, démarre doucement, tourne à toute vitesse.

Le cycliste jette un coup d’oeil derrière lui, se couche sur son guidon, débouche au virage de la piste, franchit en vainqueur la piste, écrase les pédales, augmente sa vitesse.

Le forgeron retire du feu la barre de fer étincelante, saisit ses tenailles, frappe de son lourd marteau, la porte sur l’enclume.


2/  D’après le modèle de la leçon (un sujet, plusieurs verbes) composez une phrase alerte avec chacun des sujets suivants :

La locomotive part.....

La batteuse est en pleine action......

L’avion décolle......

La grue décharge un wagon.....

Le tracteur laboure.....


3/ Ecrivez les phrases suivantes en classant les propositions dans leur ordre logique.

Le moteur tourne ; la portière claque ; le démarreur grogne ; l’automobile démarre ; le conducteur accélère.

La vapeur jaillit ; la locomotive siffle ; le convoi s’immobilise ; les roues grincent.

Les freins grincent ; l’agent lève son bâton ; l’auto file, démarre ; les automobilistes, les cyclistes s’arrêtent.

Le train s’ébranle ; le chef de gare siffle ; des mouchoirs s’agitent ; les portières claquent.


4/ Composez cinq phrases comportant un sujet et plusieurs verbes.


5/ Composez cinq phrases formées de propositions indépendantes.

6/ Composez cinq phrases comportant plusieurs sujets pour un seul verbe.


7/ Composez cinq phrases comportant plusieurs sujets placés après le verbe 
(exemple : Dans l’immense fabrique de meubles, s’alignent des scies, des raboteuses, des toupies, des mortaiseuses, des ponceuses... )

8/ Composez cinq phrases mettant en relief au début, un adjectif qualificatif.

9/ Composez cinq phrases en plaçant en tête un complément de manière.

10/ Composez cinq phrases comportant un adjectif en relief, un sujet pour plusieurs verbes.
(exemple : Vorace, la machine avale des barres de fer, écrase, aplatit, cisaille...)



Rédactions :

1/ Vous vous promenez sur la place, un jour de marché. Montrez en quoi, aujourd’hui, l’aspect de cette place diffère de celui des autres jours ; décrivez l’animation qui y règne (les vendeurs, les promeneurs, les acheteurs..... )


2/ C’est quand on manque de quelque chose que l’on se rend compte de son utilité. Pendant une panne d’électricité, vous imaginez ce que serait la vie de votre famille, de votre ville ou village, si on ne connaissait pas l’électricité.