vendredi 3 mai 2013

Le style - Employer le mot propre




enfants






EMPLOYER LE MOT EXACT

Exemple :

Ne pas écrire : 

«Le bébé se nourrit avec des bouillies, des purées, des panades.»

Mais écrire :

«Le bébé se nourrit de bouillies, de purées, de panades.»


Ne pas écrire:

«Cette usine fait des machines agricoles.»

mais

«Cette usine fabrique des machines.»







NE PAS DEFORMER LES MOTS

Exemple :

Ne pas écrire:

«Pour les enfants, les parents reçoivent des allocutions familiales.»

mais 

«Les parents reçoivent des allocations familiales.»

«Le 11 novembre, le Maire a prononcé une allocution très écoutée.»







NE PAS INVENTER DES MOTS

Exemple :

Beaucoup de verbes forment leur contraire avec le préfixe «dé» (faire - défaire / tordre - détordre / tacher - détacher... ). 

Mais on ne forme pas ainsi le contraire de n’importe quel verbe.


Ne pas écrire :

«L’enfant veut être déproché de la table.»

mais

«L’enfant veut être éloigné de la table.»



On ne peut pas former le contraire de «approcher» avec le préfixe «dé».



Autre exemple 

Ne pas dire  :

«Ce spectacle est émotionnant.»

mais

«Ce spectacle est émouvant.»







DONNER AUX MOTS LEUR SENS PRECIS


Il faut distinguer la différence de sens parfois peu précise entre plusieurs synonymes.

exemple :

Cherchez dans le dictionnaire le signification exacte des mots suivants que employez-les ensuite dans des phrases simples.

adjectifs : peureux - craintif - effrayé - affolé - anxieux - angoissé - alarmé - inquiet.

verbes : tomber - culbuter - basculer - chavirer - s’affairer - s’abattre - s’écrouler - s’effondrer - s’ébouler.

noms : un bruit - un tapage - une rumeur - une clameur - un brouhaha - un vacarme - un grondement - un tumulte.





FAIRE PARTICULIÈREMENT ATTENTION À NE PAS EMPLER «ON» POUR«NOUS»

«ON», pronom indéfini, ne s’emploie que lorsque la personne dont il est question n’est pas connue.

exemple :

«Il fait nuit, nous dînons. On frappe à la porte.»

Qui frappe ? Une personne quelconque. Nous ne la voyons pas.




«On a souvent besoin d’un plus petit que soi. (La Fontaine)

Tout le monde, chacun peut avoir besoin d’un plus petit que soi.





«Nous», pronom personnel, 1ère personne du pluriel est mis pour plusieurs personnes (une ou plusieurs personnes et moi).

exemple :

«Lorsque ma soeur et moi, dans les forêts profondes nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux.» (T. de Banville)

exemple :

Ne pas écrire:

«Mon petit frère a quatre ans. On joue tous les deux. On ne s’entend pas toujours.»

Mais écrire :

«Mon petit frère a quatre ans. Nous jouons tous les deux. Nous ne nous entendons pas toujours.»






EVITER LES PERIPHRASES


Un seul mot suffit souvent pour exprimer une idée représentée par un groupe de plusieurs mots. Supprimons ces groupes de mots (périphrases) et remplaçons-les par les mots propres. Les phrases sont plus légères, plus précises.


Exemple :

«Jean-Claude est un tout petit garçon qui n’a peur de rien.»

mais

«Jean-Claude est un bambin intrépide






QUELQUES EXEMPLES DE MOTS PROPRES




Des noms :

celui qui cultive la terre - le cultivateur

le cri du chat - le miaulement

des assiettes posées les unes sur les autres - des piles d’assiettes



Des adjectifs :

qui a peur de tout - poltron

qui parle toujours - bavard

qui est très bon - excellent - succulent - délicieux



Des verbes :

mettre ses chaussures - se chausser

couper les branches ébrancher - élaguer

enlever les feuilles - effeuiller

agiter les bras et les jambes - gesticuler






ECRIRE CORRECTEMENT LES PHRASES NEGATIVES


On marque la négation en plaçant après le verbe les adverbes : pas, point, que, rien jamais..

On n’oublie pas d’écrire devant le verbe : ne (ou n’).


exemple :

«Tu n’ouvriras plus une porte à la volée : il peut y avoir un petit homme accroupi de l’autre côté. Tu ne fermeras jamais les tiroirs d’un coup de genou : les petites mains se glissent partout. Tu n’allumeras pas un feu sans penser que le feu brûle.» (G. Duhamel)











Exercices


1/ Dans chaque groupe, recherchez l’expression correcte et employez-la dans une courte phrase :

Un garçon feignant ou fainéant.

Une pêche confite ou confie.

Une fillette maligne ou maline.

Un enfant épleuré ou éploré.

Des enfants bien éduqués ou bien élevés.




2/ Dans chaque groupe de noms suivants, recherchez le nom correct et employez-le dans une courte phrase :

Le quincaillier - le quincailler

Un groseillier - un groseiller

Une babine - une babouine

Une disparution - une disparition





3/ Remplacez les points par le verbe convenable : décrocher - cueillir - ramasser - rattraper - saisir - prendre - attraper (écrivez-les convenablement)

Un lapin s’est échappé du clapier. Je le ....... dans le jardin. 

Vivement, je le ........ par les oreilles. 

J’ai fabriqué un piège ; j’ai réussi à ....... une souris vivante.

Dans les bois, je ........ du bois mort ; je........ quelques fraises.

Le boucher .......... des quartiers de viande.

Je viens d’..........une mouche au vol.






TEXTES DE RÉDACTIONS (Appliquez-vous à employer le mot propre)

1/ Un jeune enfant de trois ou quatre ans vous est confié pour tout l’après-midi. Dites ce que vous imaginez pour le distraire et comment se passe cette demi-journée.

2/ Vous retrouvez une photographie de vous à l’âge de trois ou quatre ans. Faites votre portrait de cette époque. Vous rappelez-vous dans quelles circonstances cette photographie a été prise ?

3/ Aimeriez-vous revenir à l’âge de trois ou quatre ans ? Préférez-vous, au contraire, avoir votre âge ? Donnez les raisons de votre choix.